En 2005, je suis partie enseigner au Burkina Faso à Bobo Dioulasso. J’y ai rencontré mon ami enseignant Boukari. Boukari avait depuis toujours le projet de fonder une école et de permettre ainsi aux enfants burkinabés de recevoir un enseignement de base.
Avec le père de mon fils, nous avons cherché les fonds nécessaires et avons alors fondé avec Boukari l’école primaire « Les Tournesols ».
Boukari nous a laissé le soin de choisir le nom de cette école. J’ai choisi « Les Tournesols ». Le tournesol est une fleur qui suit la direction du soleil, et qui ressemble à un soleil, élément qui illumine l’Afrique. Une fleur qui pousse en Europe et qui porte en elle les caractéristiques de l’Afrique. Ainsi, à l’image de cette fleur, l’Ecole Les Tournesols est la rencontre entre la Suisse et l’Afrique. Un partenariat de solidarité grâce auquel les francs suisses que nous envoyons au Burkina Faso sont des graines qui poussent et permettent le savoir sur place.

Savoir lire et écrire, c’est être libre. C’est un droit fondamental qui revient à chaque être humain. Chacun à notre mesure, nous pensons qu’il est essentiel d’apporter notre part pour lisser un peu les cratères qui se trouvent quelques fois sur le chemin du savoir. Apporter des pavés, aider à construire la route, et permettre à des centaines d’enfants de prendre le chemin de l’école.

Vous souhaitez aider l’Ecole Les Tournesols? C’est avec joie que nous accueillons vos dons!
Vous pouvez verser un montant fixe sur le compte suivant avec la mention « Don pour l’Ecole Les Tournesols ». Vous pouvez également opter pour un don avec contrepartie selon les propositions ci-dessous.
Vos donations permettront à l’école de fournir du matériel scolaire pour les élèves, d’entretenir le fonctionnement courant de l’école (cantine, tableau noir, etc.) et elles permettront également de payer l’inscription scolaire de base (CHF 50.- par an et par enfant) à des enfants qui n’ont pas de moyens.

Pour commander un livre ou une marionnette, écrivez-nous à contact@lesateliersdesophie.ch.

Nous vous remercions de tout coeur d’avoir pris connaissance de notre projet.