Rat chez les pompiers 3

Vous attendiez la suite avec impatience, la voilà.

Avant de vous révéler la suite des aventures de Rat chez les pompiers, nous avons le plaisir et le devoir de vous transmettre l’information reçue par mail par le commandant O., apportant une correction technique à une photo publiée dans « Rat chez les pompiers 2 ».

 » (…) Petit rectificatif concernant le slide numéro 5 du reportage 2, il ne s’agit pas d’une lance à incendie, mais d’une pince de désincarcération pour les accidents de circulation impliquant des véhicules légers.
Amitiés, Commandant O.« 

Rat lance incendieLa photo ci-dessus ne représente donc pas une lance à incendie, mais une pince de désincarcération lors d’accidents impliquant des véhicules légers.

Maintenant que nous sommes mieux renseignés sur le véhicule ci-dessus, nous pouvons nous intéresser aux différentes visites que Rat a effectué dans la caserne des pompiers de Neuchâtel.

Rat a eu le privilège de grimper sur différents camions.

Il a tout d’abord eu le plaisir de grimper sur le bronto skylift, un camion avec une perche allant jusqu’à 38 mètres de hauteur. Rat et le Bronto SkyliftRat et le Bronto Skylift

Rat et le Bronto SkyliftRat sur le siège du Bronto Skylift

Pour cultiver un registre plus classique, Rat a alors posé sur la lance à incendie (cette fois-ci c’en est une) d’un camion rouge. Vous pouvez imprimer cette image et vous en servir pour vous rappeler le numéro des pompiers.

Rat camion pompier rouge

Rat sur un camion rouge de pompiers

Après observation des engins et de leurs différentes fonctions, Rat a alors été invité à visiter les coulisses de la caserne. Petite pause dans un moment de calme, intimité.

Ci-dessous, un zoom sur la douche des pompiers:

Rat douche pompiers
« Après l’effort, chaque pompier se doit de prendre une bonne douche! » Citation du Commandant O.

Rat a ensuite pu tester la literie de la caserne. Des dortoirs sobres et bien aménagés .

Rat lit pompier

Un matelas tout confort aux couleurs chaudes et froides.

Après cette visite des coulisses, Rat est retourné dans la caserne. Il alors pu poser avec Monsieur S., pompier – ambulancier et spécialiste cardiaque.

Rat et Monsieur S.

Rat et Monsieur S.

Comme Monsieur S. est aussi ambulancier, Rat s’est dit que ce serait l’occasion de visiter une ambulance. Ne sachant pas comment faire pour lui demander, il s’est posé beaucoup de questions et, à force de réflexions, il est tombé dans les pommes.

Heureusement et par chance, Rat est tombé  au bon endroit et dans les bonnes mains. Il s’est ainsi tout de suite retrouvé dans l’ambulance.

Rat dans l'ambulanceRat se fait soigner par Monsieur S. dans l’ambulance.

Les pompiers-ambulanciers de Neuchâtel ont de multiples qualités, ils présentent à la fois de la force et de la subtilité. Pour des raisons techniques et pédagogiques bien évidentes, nous nous permettons donc d’effectuer un zoom sur l’opération. Vous remarquerez ainsi à la fois la force de Monsieur S. et sa maîtrise du geste délicat.

Muscle Monsieur S.Une force technique incontestable

Geste délicat

Un geste professionnel et délicat

Grâce à la force et au professionnalisme de Monsieur S., Rat a vite retrouvé ses esprits. Par contre, il a surtout visité l’ambulance en tant que patient.

Rat et Monsieur S.Rat visite l’ambulance en tant que patient.

Rat ayant tout visité, nous arrivons ici au terme de notre reportage. Pour clôturer cet épisode de « Rat chez les pompiers », Rat tient à vous rappeler la devise suivante « Quand il n’y a plus d’espoir, appelle les pompiers! ».

Appelle les pompiers!

Nous adressons un grand MERCI à toute l’équipe de la caserne des pompiers de Neuchâtel qui nous a très chaleureusement accueillis le mercredi 5 août dans ses locaux. Un grand merci au Commandant O. pour ses explications techniques, ses récits personnels et le bon café. Merci aux pompiers pour leur humour et leurs sourires sur les photos. Et merci à Monsieur S. pour la réanimation de Rat,  émotionnellement débordé après tant d’action.    Merci à tous! Vivent les pompiers!