Rat chez les pompiers

Certains aiment l’eau, d’autres préfèrent le feu. Rat est allé chez les pompiers pour mener l’enquête et nous révéler qui se cache derrière ces costumes qui nous impressionnent tant.

Pour être en parfaite harmonie avec l’endroit, Rat a opté pour un costume de type camouflage. On le remarque fortement dans la rue, pas du tout dans la caserne.

Rat Costume Pompier

Après s’être fait chaleureusement accueillir et acclamer, Rat a directement commencé son enquête par une série de clichés photos, selfies et double-selfies à différents endroits de la caserne. L’exposition de ces différents clichés (en voici déjà un), vous sera révélée dans un prochain article.

Rat Camion Pompier

 

Nous avons aujourd’hui l’immense plaisir de vous retranscrire en détail, l’interview du Commandant O. de la caserne des pompiers de Neuchâtel, réalisé par Rat.

Rat: Etes-vous plutôt eau ou plutôt feu?
Commandant O.: Plutôt feu.
Rat: Dans votre profession, qu’est-ce qui vous enflamme?
Commandant O.: Sauver les gens.
Rat: Aimez-vous le fromage? (ndlr.: Rat aurait voulu poser cette question à ce moment précis, mais les circonstances ne s’y prêtant pas, il s’en est abstenu. Nous resterons donc dans l’incertitude).
Rat: En tant que Rat, puis-je être pompier?
Commandant O.: Non, nous n’engageons pas de rats dans notre équipe. Par contre, si vous aviez été un chien, une discussion aurait été envisageable.
Rat: Etes-vous pour ou contre la fondue? (ndlr.: Ici non plus, Rat n’a pas osé poser la question).
Rat: Auriez-vous une anecdote à nous raconter?
Commandant O.: (ndlr.: il réfléchit, les anecdotes sont nombreuses) Oui, j’en ai une! Une fois, une dame nous a appelés car son chat était coincé à l’intérieur du plafond. Etrange bien entendu. Tous ceux qu’elle avait appelés lui avaient raccroché au nez pensant qu’elle était folle, mais notre intuition et notre sens du devoir nous ont amenés à nous rendre sur place. En prenant la caméra thermique, j’observe au plafond la forme exacte du chat de la dame. Il était bien coincé dans le plafond. Je sonne chez les voisins et leur demande si à tout hasard ils n’avaient pas fait de travaux récemment. « On vient de refaire le sol et de couler une chape de béton! ». Le chat s’était donc introduit chez les voisins et s’était retrouvé coincé dans l’entre sol-plafond. J’ai alors demandé à la dame si elle m’autorisait à ouvrir une partie de son plafond et c’est ainsi qu’avec grande joie, nous avons vu apparaître son chat.
Rat: Quelle histoire!
Commandant O.: Oui, ainsi souvenez-vous bien de cette devise: « Quand il n’y a plus d’espoir, appelez les pompiers! »
Rat: En effet, je vais m’en souvenir! Commandant O., puis-je vous poser une dernière question?
Commandant O.: Oui, bien sûr.
Rat: Que pensez-vous de mon costume anti-feu?
Commandant O.: Formidable, il a le look. Par contre, vous n’êtes pas tellement protégé.
Rat: Merci pour ce compliment Commandant O. et merci pour cette interview.
Commandant O.: Rat, merci à vous!

Rat et le Commandant O. ont échangé de multiples propos. Mais cela ne s’arrête pas là, Rat a également récolté de nombreuses informations sur le fonctionnement d’une caserne et les mesures à prendre pour éviter les incendies. Vous retrouverez ainsi la suite de l’interview dans « Rat chez les pompiers 2 ».

Nous vous souhaitons un bel été!