Rat interview Sophie: la prostacréation!

On le croyait remonté sur scène, pas encore. Rat passe son temps à son activité incognito favorite, celle de journaliste. En mettant d’autres personnes à la une, on le voit moins. En même temps, comme ses interviews nous révèlent toujours des friandises people insoupçonnées, on pense quand même à lui. Sa place de star reste garantie.

Avant de passer au vif du sujet « Et vous, d’où vient votre créativité? », jetons un rapide coup d’oeil au nouveau look de Rat.

Il se présente désormais avec son gilet capuche qu’il ne quitte plus, de même que son stylo qu’il ne quitte plus non plus. Pas de tablette pour Rat, car on cite « le toucher tactile de l’écran ne correspond pas à mes pattes ».

Rat journaliste

Rat étant gaucher, vous constatez ici que cette photo est une mise en scène.

Une deuxième photo prise sur le vif nous montre Rat sur le classeur de ses interviews.

Rat et le classeur

Ce n’est pas le désaccord de couleurs entre le classeur et son gilet capuche qui chagrine Rat, il est simplement en train de poser.

Revenons donc au vif de notre sujet du jour, l’interview de Rat: « Sophie, où puisez-vous votre créativité? »

Source créativité

Rat: Sophie, on se le demande tous. Tout le monde dit que vous êtes une personne incroyablement créative, inventive même, d’où puisez-vous la source de toute cette créativité?

Sophie: Rat, merci pour votre question. En réalité, s’il est vrai qu’une partie de ma créativité vient du cosmos, plus du 50% de ma créativité vient de la procrastination.

Rat: De la prostacréation? Mais qu’est-ce que c’est que ça?

Sophie: Non, on ne parle pas ici de prostacréation, même si le mot est fort, mais de procrastination. Un phénomène bien connu des psychologues qui consiste à refuser de se mettre au travail et de faire n’importe quoi pour éviter de s’y mettre. Dans certains cas, comme dans le mien, cette pathologie est tout à fait créative.

Rat: Hmm, expliquez-nous un peu mieux ce phénomène. Auriez-vous un exemple à nous montrer?

Sophie: Bien sûr, j’en ai même plein, c’est ça le problème. Pour éviter de me mettre au travail, une fois, j’ai peint un tuyau. Je n’en ai malheureusement aucune photo. Par contre voici la photo d’une de mes dernières procrastinations encore en route, je l’ai appelée « BeautéPureté ». J’ai découpé du papier sulfurisé en bandes décoratives et je les ai collées au plafond de ma cuisine. Je trouve que ça lui donne une belle lumière.

Beauté Pureté

Rat: C’est très joli, en effet. Auriez-vous un autre projet pour mieux nous expliquer le phénomène?

Sophie: Oui, les chocolats sont de précieux alliés dans ma démarche de procrastination. Tout d’abord je les mange et ensuite je me pose des questions sur leur emballage. Regardez ici cet emballage de Tififi (ndlr. pour des raisons de confidentialité et de non-concurrence entre les marques, nous avons changé le nom de la marque originale), n’est-il pas envoûtant?

Emballage Tififi

Rat: Oui, l’emballage sent encore bon! Mais en plus de la dernière miette de chocolat, il me reste une question sur le bout de la langue. Oseriez-vous nous révéler votre plus grand cas de procrastination?

Sophie: Hmm, c’est intime. Mais si je suis là aujourd’hui, c’est parce que je n’ai pas peur des mots, ni des maux. Je crois que mon plus grand cas de procrastination a été de prendre un chat.

Rat: Votre chat?

Sophie: Oui, il faut lui donner des croquettes, jouer avec, le chercher dans l’appartement quand il se cache. Tout cela prend beaucoup de temps, il m’empêche pleinement de travailler.

Rat: En effet, c’est une révélation choc…

Sophie: Je sais, mais mon plus grand cas de procrastination encore est peut-être ma série de selfies avec chat. Je passe en effet pas mal de temps à essayer de me prendre en photo avec mon chat. Comme il bouge beaucoup, ça ne marche jamais. Ca me permet donc de recommencer un selfie et de ne pas travailler.

Selfie avec chat     Selfie avec chat

 

Rat: Je comprends. Hmm, changeons de sujet. Quel est ce papillon rose?

Papillon sac à chien

Sophie: Ce papillon n’est pas une procrastination. Je l’ai créé à l’aide d’un sac à chien, enfin je veux dire un sachet pour crottes de chien. C’est un sac chaux-de-fonniers, une couleur tout à fait inédite pour ce type de produit. Je trouvais important de dire au monde que, même un sac à crottes de chien peut être beau.

Rat: Ah oui, je comprends. On quitte ici la procracréation pour la Recycl-création, c’est tout à fait différent.

Rat fatigué par son interview a décidé d’y mettre un terme. Il vous laisse donc méditer sur ce nouveau concept de prostacréation. Un petit défaut bien sympathique que vous avez peut-être déjà rencontré.

Si vous vous êtes reconnus dans cet article, vous pouvez prendre rendez-vous avec Rat pour une séance privée et lui transmettre votre témoignage. Contactez-le sans attendre à l’adresse suivante contact@lesateliersdesophie.ch avec la mention « Rat prostacréation » dans l’objet.

A bientôt!