Unima Figura – revue pour le théâtre de marionnettes

Interview pour la revue Unima Figura, revue pour le théâtre de marionnettes.

Suisse actuelle, parcours romand, présentation de nouvelles compagnies, unima figura 74 2/15.

Un interview réalisé par Pierre-Alain Rolle, marionnettiste et membre du Comité exécutif de Unima.

Je l’ai rencontrée dans son atelier clair, rempli de figures colorées. Cet atelier qui a été sa porte d’entrée dans le monde de la marionnette. Tour à tour juriste puis enseignante, elle s’est laissée happer par l’ambiance des ateliers qu’elle animait: sculpture et peinture, puis marionnettes, d’abord avec des petits. L’enthousiasme des enfants, le rassemblement des générations et ce qui se passe entre les participants l’absorbent tout d’un coup, l’atelier devient le lieu où elle veut rester. (…)

En quoi est-ce important de s’exprimer avec des marionnettes?
Sophie Reinmann: c’est ma nature, j’ai besoin de communiquer beaucoup. Je l’ai fait à travers la peinture et la sculpture, maintenant je le fais aussi au niveau verbal et théâtral. Je suis contente de rassembler les gens autour de thèmes qui me touchent. (…)

Est-ce que la marionnette a changé quelque chose en toi?
C’est un exercice d’humilité. On travaille beaucoup pour mettre quelque chose d’autre que soi au premier plan. On est au service. On met en avant l’art lui-même. La marionnette m’a aidée à prendre un tournant important dans ma vie, à quitter mes occupations antérieures. J’apprends le lâcher-prise: la matière décide, on ne maîtrise pas tout, il faut lui laisser de la place. 

En quoi est-ce important d’apporter ce que tu apportes au public?
On a tous une place dans la société. Il faut trouver la bonne. Actuellement c’est là que j’apporte le plus de choses (…)

Publié dans: