Les enfants à l’Interlope – reportage du 27 octobre journal de Canal alpha

Pas de barrières à la créativité, c’est le mot d’ordre dans les ateliers que Sophie Reinmann, enseignante en droit et économie de profession, organise chaque mois au café de l’Interlope de Neuchâtel et toutes les semaines dans son atelier.

Sophie: J’ai un petit garçon qui a maintenant 4 ans et demi avec qui j’ai fait beaucoup de peinture et de sculpture. J’ai accueilli aussi des amis de mon fils et j’étais très impressionnée par le potentiel créatif des enfants, toute l’imagination et la spontanéité qu’ils avaient et puis j’ai eu envie d’élargir ça de partager ça avec d’autres enfants.

C’est lors de cours de soutien que Sophie a constaté qu’un manque de confiance en soi était souvent à l’origine des difficultés scolaires

Sophie : C’était rarement des problèmes véritablement de compréhension de la matière, c’était plutôt « ah mais je suis pas comme ça, je suis trop lent, je suis pas assez comme ci  » et du coup un blocage finalement face à la matière.

C’est ce qui m’a donné envie de redonner confiance à ces enfants, c’est ce que j’essaie de faire à travers l’art  en leur offrant un espace où ils sont libres, ils ont la possibilité de créer ce qui leur plaît sans avoir de pression sociale ni de compétitivité.

Publié dans: